Charmée par l'âme, Lysa Karell recherche inlassablement à déceler l'authenticité du regard qu'elle façonne, créant ainsi des portraits aux figures immuables, quasi immortels. Osons le dire, l'art permet de suspendre le temps.
Cela, elle le doit à son inspiration devant Oscar Wilde avec (Le portrait de Dorian Gray) roman qui depuis sa jeunesse est pour elle un chef d'oeuvre incontesté, donner une étincelle de vie à une vision peint ou dessiné est une mision à atteindre. Basil Hallward en modèle d'excellence devant la tâche, elle peaufine le réalisme et les textures des sujets qu'elle choisit. Visant à reproduire une réalité vivante et remarquablement réelle dans cette unicité que nous possédons tous, notre esprit.
Un coeur païen et l'esprit d'une gitane, la nature ainsi que le mouvement de la vie occupent une part divinement importante lors de ses processus créatifs. Plusieurs oeuvres de Lysa Karell relient la mythologie, les légendes et les divinités des peuples de par le monde. Elle place les déités en avant-plan, souvent dans une atmosphère de changement climatique se reliant aux forces naturelles. Ses oeuvres parfois angoissantes et sombres, aux lignes rigides et stridentes sont tantôt lumineuses et sereines, porteuses d'une empreinte qui dégage une profonde douceur.
Espérant revenir à l'essentiel, les causes environnementales sont d'une extrême importance pour cette artiste aimante de la nature. Militante activiste pour les droits des animaux, elle lutte pour l'idéologie d'une terre respectueuse.
C'est dans ces optiques qu'elle s'impose comme portraitiste mais également comme artiste animalière, ses portraits se rapprochants du pelage véridique, elle nuance les pigments avec délicatesse et finesse.
Captivée par les grands maîtres de la peinture et du dessin, une fascination émerge très tôt envers l’histoire de l’art. Parmi ses influences les plus envoûtantes elle se laisse ensorceler par le mysticisme des œuvres de Gustave Moreau, enivrer de l’extravagance d'El Greco, enchanter par la minutie des détails de Leonardo Da Vinci et charmer par la fluidité ambitieuse d'Albrecht Dürer ainsi que par le perfectionnisme de Sandro Botticelli , celui qu'elle cheri un peu plus que les autres ... Mais n'oublions pas Alexandre Cabanel avec sa palette de couleur des plus merveilleusement accomplit. Ces deux derniers, offrants leurs versions de La Naissance de Vénus, captivent en élégance, comme quoi un sujet peut offrir des beautés différentes et tout autant impressionnantes à travers des périodes et mouvements artistiques opposés. Autant de figures imposantes qui ont traversé les générations depuis la période de la Renaissance Italienne, jusqu'à ceux d'une époque plus moderne. Son grand amour est sans aucun doute offert à la Rinascimento (La Renaissance Italienne) au coeur de Firenze la cité état où l'art est Maître encore aujourd'hui, un rêve éveillé pour tous ceux étreints par la beauté créatrice. Avec une admiration sans borne pour le mouvement préraphaélite, Lysa Karell admire certains artistes de périodes différentes à commencer par la volonté inébranlable de Evelyn De Morgan sans oublier l'audace pigmentaire liée au surréalisme de Marc Chagall. Durant ses cours d'histoire de l'art autochtone, Kent Monkman à particulièrement retenu son attention, cet artiste traite de la relation de pouvoir entre les communautés blanche et autochtone à travers les thèmes inspirés des histoires décrites dans l'art du XIXe siècle, un artiste peintre à découvrir à coup sûr.
Voici des modèles à s'inspirer d'après Lysa Karell, désireuse de se laisser guider par sa propre magie créatrice tout en priorisant son développement envers les bases classiques académiques.
Elle développa ses connaissances de l'histoire de l'Art en se formant avec l'université de la Sorbonne à Paris ainsi qu'avec l'UQUAM, université du Québec à Montréal. Elle perfectionna ensuite son parcours auprès de La RMN-Grand Palais et Le Centre Pompidou avec des programmes de formations spécialisées.
Puisque la mythologie mais aussi la magie des quatre coins du monde l'interpelle, elle se documente avec grand intérêt sur les usages, rites, coutumes et croyances diverses des peuples, Nordiques, Africains, Autochtones Mexicains & Indiens.
Artiste aux multiples ambitions elle crée sa boutique Atropa Parcae. Grâce à cette plateforme, elle souhaite offrir la possibilité de se procurer des séries d'impressions de certaines collections de ses oeuvres illustrées. Produisant un large éventail, de thématique elle place en priorité : le cinéma, les animaux, les insectes, le peuple de la mer, l'architecture, la sorcellerie, l'épouvante, les animaux et les icônes populaires vintage. Atropa Parcae est un second souffle, suite à la crise économique liée à la tragédie de la pandémie qui transforma de nombreux destins. Lysa Karell souhaite se rapprocher des citoyens de la planète en créant un contenu de vente disponible à tous.
L'éveil du voyageur fut révélateur pour une jeune artiste en quête de nouvelles expériences, celle qui aime tant lire Le petit prince livre d'Antoine de Saint-Exupéry.
L'Amérique du nord; les États-Unis et l'Ouest Canadien sont autant de paysages et cultures différentes qui procurent rêveries à celui qui sait regarder. Assurément, Lysa Karell fut transformée par ces voyages bohémiens emportée par les rythme de Lana Del Rey, Elvis Presley & Pink Floyd . Dormir à la belle étoile sur le bord des mers ou du haut des montagnes sauvages, de sa traversée du Canada en voiture jusqu'à confectionner des portraits sur le Boardwalk d'Atlantic City.
Dans ces tranches de vie lumineuses nous y retrouvons une coloriste aux nuances éblouissantes, sans doute de là, qu'elle a su capturer les couleurs de l'existence.
La vie près de l'eau, est un élément important qui la caractérise dans bon nombre d'oeuvres. La maison d'été familiale étant situé aux abords d'un lac, elle y méditera bons nombres de créations et identifiera ses personnages à la littérature, la mythologie, à la botanique et à la psychologie, sujet dont elle est elle-même éprise.
En se penchant sur l'existence d'un artiste, il est agréable de constater que le destin est de connivence à la conception.
Le commencement est parfois plus près de la finalité de l'accomplissement. Le dessin se présenta tôt dans la vie de Lysa Karell, une autre façon pour elle de s'exprimer. En débutant par des croquis de ces personages favoris, elle plaçait déjà ces bases d'artiste. C'est en visionnant le film Au-delà de nos rêves qu'elle comprit la splendeur de la peinture et de toutes ces variations, même les plus sombres émotions.
C'est en admirant sa tante Artiste Peintre Équestre & Paysagiste qu'elle fût envoutée par l'art visuel. Des chevaux, emblème de l'animal totem de sa tante. Amour et malheurs sont dans certains cas liés, car cette femme chère à son coeur vit la mort par son propre animal dans la forêt sur le domaine familial. À l'aube, un cheval, dans les bois, désormais silencieux.
Léguant sont matériels d'art, un souvenir et un drame mystique à une jeune Lysa de six ans. Un nouveau cycle venait de débuter. La transmission de la créativité.
Sans ombre il n'y aurait pas de lumière.
Quand j'ai adopté mon berger shetland Daividh Gilmour, il est devenu mon protecteur et mon inspiration. Avant, je ne dessinais que des portraits humanoïdes. Je fus tellement inspirée par cette sublime créature aux yeux vairons que j'ai commencée à vous proposer des portraits animaliers. Mon bébé écossais est la base de toutes ces créations et tellement de nouvelles et merveilleuses rencontres avec des personnes passionnées et dévouées envers les animaux.
Suite à cela, je suis vraiment fière de l'envolé de mon entreprise. Grace à vos commandes sur ma boutique Atropa Parcae, nous avons contribué ensemble à adopter virtuellement des espèces en difficultés en offrant des donations régulières à la Fondation WWF-Canada. Je suis si heureuse de participer à un avenir meilleur pour les animaux et notre belle planète. Cela avec vous mes chers ami(e)s ! La famille Atropa Parcae s'agrandit à chaque année.
Je vous remercie infiniment!
Sur chaque item et commande vendu, un don est offert à la fondation WWF-Canada pour aider à préserver les espèces, leurs habitats et lutter contre la crise climatique.
Lors de la Renaissance italienne mais aussi bien avant, remontant à l'Italie médiévale, La Bottega était le lieu de prédilection des artistes de l'époque. Ce terme signifiait entre autres l'atelier, la boutique, le commerce, le lieu de transmission de savoirs du maître artisan.
La bottega est l'endroit qui ressemble à l'artiste, le battement de son coeur, son intimité sacrée reliant ses oeuvres au monde et aux personnes.
La Bottega Di Raimondo, l'atelier de Lysa Karell baptisée en l'honneur de ses grands-parents paternels, est un hommage familial au culte des ancêtres, représentant pour elle l'image la plus accueillante au monde.
Avec vous, Lysa Karell & Atropa Parcae ont jusqu'à maintenant fièrement adopté symboliquement un grizzly, un kangourou roux, un renard roux, une petite nyctale, un Harfang des neiges, un lièvre arctique et un loup gris . Ensemble, offrons notre soutien à la planète.Sur chaque item et commande vendu, un don est offert à la fondation WWF-Canada pour aider à préserver les espèces, leurs habitats et lutter contre la crise climatique.
MAISON D’AIDE ET D’HÉBERGEMENT POUR FEMMES ET ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE
L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes.
Friedrich Nietzsche